Exposition collective
Terrain fertile
En 2013, une première collaboration d’exposition commune avec le Service culturel de Plan-les-Ouates avait vu le jour sous la forme d’une série de photographies imprimées sur affiches format mondial investissant les panneaux d’affichage culturels et de votations à Lancy et à PLO.
Cette intéressante collaboration a entraîné une deuxième expérience commune, montrant cette fois des œuvres de plasticiens dans les quartiers de La Chapelle et du Vélodrome. Quatre artistes par commune ont élaboré des projets participatifs qui visent à inclure dès le départ les habitants de ces deux quartiers dans la création de ces œuvres. C’était une volonté que nous avons imposée aux artistes afin que cette exposition soit également un instrument de médiation culturelle permettant aux habitants du quartier de s’approprier leur territoire et le vivre autrement, surtout ensemble. L’association ART SANS RDV se charge de créer un lien entre les artistes et la communauté.
Deux axes ont été développés par les artistes: le rapport entre tissu urbain et la nature, puisque ce quartier est né d’un champ de blé, et la constitution d’un mode de vivre ensemble dans un lieu donné. Les œuvres in situ réalisées dans un travail collaboratif sont présentées pendant le mois de septembre à la Ferme de la Chapelle et à la mairie de Plan-les Ouates, permettant de découvrir un pan particulier de la production de ces artistes.
En lieu et place d’un catalogue ou guide d’exposition, un journal est imprimé, avec les rubriques habituelles d’un quotidien, mais parlant des artistes, de leurs réalisations, de leur expérience avec les habitants, etc. Le journal est illustré par Pascale Favre, artiste qui intervient également à Plan-les-Ouates dans le cadre de cette exposition.