Les lieux-limites, les zones occupées temporairement pour cause de révolte sociale ou d’exil sont au cœur de la recherche artistique d’Elisa Larvego. Depuis 2016, elle témoigne de la relation entre les personnes exilées et les bénévoles, qui par leur présence et leur travail, essayent de leur offrir un accueil digne.
Pour cette exposition, elle présente une partie du travail photographique réalisé dans la « jungle » de Calais, dans le squat Maurice-Scève à Lyon et dans le refuge solidaire de Briançon, au pied de Montgenèvre, un col périlleux sur le passage entre l’Italie et la France. Des installations vidéos et audios inédites complètent l’exposition en donnant la parole à des réfugiés, ainsi qu’à des solidaires d’associations calaisiennes et briançonnaises. À travers un regard personnel, l’artiste brosse un portrait à la fois documentaire et sensible de cette réalité en marge de notre société.
Koah, entrepôt extérieur du woodyard, Calais.
Photo Nicolas Delaroche StudioElisa Larvego. Solange et Alieu dans la lingerie du refuge solidaire, Briançon, 2019. Photo Nicolas Delaroche StudioElisa Larvego, Alpha dans son potager, squat Maurice-Scève, Lyon, 2020. Photo Nicolas Delaroche StudioDes allers vers, triple-projection vidéo HD.
Photo Nicolas Delaroche Studio
Des allers vers, triple-projection vidéo HD.
Photo Nicolas Delaroche StudioDes allers vers, triple-projection vidéo HD.
Photo Nicolas Delaroche StudioVue de l'exposition.
Photo Nicolas Delaroche StudioBâtiment 2 du squat Maurice-Scève, LyonVue de l'exposition.
Photo Nicolas Delaroche StudioSalon de coiffure du squat Maurice-Scève, LyonVue de l'exposition.
Photo Nicolas Delaroche StudioVue de l'exposition.
Photo Nicolas Delaroche StudioBouba & Ibrahim sur la terrasse du refuge solidaire, BriançonVue de l'exposition.
Photo Nicolas Delaroche StudioPaquerette, Charlotte, Aminata, Ibrahim & Kone, refuge solidaire, BriançonVue de l'exposition.
Photo Nicolas Delaroche Studio