Aline Morvan, Marion Tampon-Lajarriette, Mathilde Tinturier,
Thomas Schunke, à Lancy

Jean-Samuel Coste, Muriel Décaillet, Pascale Favre, Maria Moschou à Plan-les-Ouates

Terrain fertile

du 2 septembre au 1er octobre 2017 (en extérieur)

du 2 septembre au 1er octobre 2017 (à la galerie)

Vernissage de l'exposition: samedi 2 septembre à 17 h

horaires d'ouverture: mardi à dimanche 14h - 18h

En 2013, une première collaboration d’exposition commune avec le Service culturel de Plan-les-Ouates avait vu le jour sous la forme d’une série de photographies imprimées sur affiches format mondial investissant les panneaux d’affichage culturels et de votations à Lancy et à PLO.

Cette intéressante collaboration a entraîné cette deuxième expérience commune, qui montrera cette fois des œuvres de plasticiens dans les quartiers de La Chapelle et du Vélodrome. Quatre artistes par commune ont élaboré des projets participatifs qui visent à inclure dès le départ les habitants de ces deux quartiers dans la création de ces œuvres. C’était une volonté que nous avons imposée aux artistes afin que cette exposition soit également un instrument de médiation culturelle permettant aux habitants du quartier de s’approprier leur territoire et le vivre autrement, et surtout ensemble. Pour cette raison, ART SANS RDV s’occupe de faire ce lien entre les artistes et la communauté.

Deux axes ont été développés par les artistes: le rapport entre tissu urbain et la nature, puisque ce quartier est né d’un champ de blé, et la constitution d’un mode de vivre ensemble dans un lieu donné. Des œuvres in situ seront placées qui auront nécessité la participation des habitants dans leur élaboration et également pendant l’exposition. C’est pour ces caractéristiques qui font déjà partie de leur travail qu’ils sont été choisis.

Pendant le mois de septembre, les artistes auront des œuvres exposées à la Ferme de la Chapelle et à la mairie de Plan-les-Ouates, le but étant de montrer d’autres aspects de leur production artistique, et aussi de créer un lien entre le quartier et la Ferme.

En lieu et place d’un catalogue ou guide d’exposition, un journal sera imprimé, avec les rubriques habituelles d’un quotidien, mais qui parleront des artistes, de leurs réalisations, de leur expérience avec les habitants, etc. Le journal est illustré par Pascale Favre, artiste que intervient également à Plan-les-Ouates dans le cadre de cette exposition.

liens

images