Marie-Anne et Thierry Camail / genèse d'un quartier

du 11 au 19 octobre 2014

La naissance d’un quartier à partir d’un champ en friche a quelque chose de fascinant, même si dans nos villes modernes on n’a guère le temps de s’arrêter devant la majestueuse virevolte d’une grue ou la lancinante puissance d’une pelleteuse. Et pourtant, la beauté est dans chaque chose, même la plus banale, comme sait si bien nous le prouver le regard attentif et sensible de l’artiste. C’est d’ailleurs l’une de ses fonctions: nous dire l’indicible, nous révéler l’invisible, nous traduire le chaos en mots ou en images compréhensibles; décrypter une réalité parfois difficile à appréhender.
Les photographies de Marie-Anne et Thierry Camail en sont une preuve supplémentaire. En réussissant à capter la bonne lumière, un angle de vue original, un cadrage particulier, ils ont su restituer l’esprit du chantier avec tout ce que le monumental peut suggérer de mythique et d’onirique. Lorsque l

eur objectif se concentre sur les détails, alors c’est la poésie du matériau qui parle d’elle-même. L’humain fait aussi partie de ce monde et les artistes ont su intégrer la présence humaine en nous montrant des hommes concentrés sur leur travail que l’on devine consciencieux, mais aussi dans les moments de détente où leurs sourires reflètent leur enthousiasme.

Une esthétique reconnaissable au fil des images confère une unité à l’ensemble qui peut se lire comme une fresque épique ou simplement l’histoire d’une nouvelle implantation humaine./ N. Kunz

Initiée comme une passion personnelle, la photographie est devenue pour Anne-Marie et Thierry Camail un moyen de communiquer au public la découverte d’autres univers et populations. Ils ont collaboré en 2012 pour l’ONG Terre des Hommes qui les a mandatés pour un projet photographique au Bénin. Cette expérience africaine les a conduits à explorer également la Tanzanie et le Kenya où ils sont allés à la rencontre du peuple Massaï. Les images ramenées de cette expédition ont été montrée à la galerie de l’Etrave, à Thonon en 2013 lors d’une grande exposition qui a eu un grand succès public.

La Ville de Lancy leur a commandé, en 2013, un projet artistique autour de la construction du nouveau quartier de la Chapelle dont une partie des images sont exposées à la galerie. Marie-Anne et Thierry Camail vivent à Thonon.

en images

liens