Barbara Cardinale, Lucie Kohler, Pablo Osorio / Zoomorphisms

18th April - 31st May 2015

Barbara Cardinale explores the thousand and one facets of womanhood by endowing her characters with animal characteristics.  Whether the animal is a doe, wolf, eagle or rabbit, it is given claws or is portrayed as tender or malicious, according to the iconography of each series. The artist uses transfer to draw the body on which she then grafts the animal features using various methods.  Seen from behind or in front, breast uncovered, it is the same female body although each portrayal, given added detail, is unique.  In the final painting, the realism of the original transferred image has become a shadow, an abstract idea which is also surreal because of the ease with which the animal and human bodies blend.  This is done with such subtlety that it is difficult to judge whether animal or human predominates.  We leave character and move into metaphor which emerges naturally from this poetic union.  The evocative power of the images paints a frank portrait of female nature with a degree of brutality emphasised by the fading imprint of the drawing which has become a shadow, an echo holding only the concentrated essence of the message.

The exuberant works of Lucie Kohler fizz with details drawn indistinctly from reality, myth and dreams.  They are constructed theatrically; a plant design often emerges from a black and white background.  In this confined space, the people in the forefront of the painting resemble actors observing the audience.  Half man, half beast, their masks and costumes derive from various traditions and epochs.  They perform mysterious scenarios full of cultural references from the Lötschental mask to the Willendorf Venus, the sphinx to Amerindian and Balinese culture. The artist offers us an infinite imaginary world where tales and legends return inevitably to the human despite the animal features of the characters.  Some of the drawings have become sculptures.  Rats, bats and reptilian heads recall deliberately naif drawings through the spontaneity and freshness of the modelling which has deliberate traces of the fingers.  The artist has applied even lines to the drawings which balance the composition and suggest a falsely childish language.  Lucie Kohler invites us into a hybrid universe between serious and comic, myth and theatre which stirs our common ancestral memory.

In Pablo Osorio’s paintings the image of an animal lands lightly on one of a human and invests every corner of the soul.  With outstanding technical skill, layers of engraving and aquatint produce a drawing of depth and transparency in which man and animal are one.  It’s difficult to say whether the figures are anthropormorphic animals or zoomorphic humans because the combination of the two is extremely subtle.  Especially in his portrait series, Pablo Osorio applies surgical precision and a nearly unlimited determination to present an infinite range of characters with their faults and emotions which remind us of Aesop’s fables.  He achieves this by using derision and humour without ever crossing the line into caricature.  He delicately suggests a complicity between man and animal.  The artist’s inspiration lies in  shamanistic and totemic rituals and he sketches strange scenes in a surrealist mode in which humans and animals interact through play, domination or imitation.  The rigour of this artist’s work operates like a mirror endlessly reflecting the riches of human nature./N.Kunz

downloads

links

pictures

Barbara Cardinale, Lucie Kohler, Pablo Osorio / Zoomorphismes

du 18 avril au 31 mai 2015

.Barbara Cardinale explore les mille et une facettes de la femme en affublant ses personnages de traits zoomorphiques. Biche, louve, aigle, lapine, la féminité se pare de tendresse, de malice ou de griffes avec un schéma iconographique qui se répète par séries. L’artiste utilise la technique du transfert pour le corps sur lequel elle greffe ensuite, de différentes manières, des parties d’animaux. Vues de dos ou de face, le buste nu, ces personnages féminins se démultiplient tout en retrouvant chacun une identité originale, grâce aux éléments qui sont rajoutés. L’image transférée perd de sa consistance réaliste pour devenir une ombre, un concept dématérialisé, surréaliste aussi grâce à la liberté avec laquelle les animaux viennent s’intégrer aux corps humains. L’hybridation est amenée avec une telle subtilité qu’il est difficile de discerner la prédominance de l’humanité ou de l’animalité. Du personnage on bascule dans la dimension de la métaphore, qui affleure presque naturellement de cette union poétique. La force évocatrice des images brosse un portrait sans complaisance de la nature féminine, avec une certaine brutalité, soulignée par le rendu estompé du dessin qui devient une trace, un reflet ne gardant que l’essence concentrée du message.

Luxuriantes, les œuvres de Lucie Kohler sont un fourmillement de détails pris indistinctement au réel, au mythe ou au rêve. Elles sont construites de manière théâtrale, avec un fond monochrome sur lequel se détache le plus souvent un décor végétal. Dans cet espace confiné, des personnages au premier plan sont présentés comme des acteurs qui regardent le spectateur. Mi-hommes, mi- animaux, ils empruntent leurs masques et costumes à diverses traditions et époques pour jouer de mystérieuses scènes aux multiples références culturelles, du masque du Lötschental à la Vénus de Willendorf en passant par les sphinx et les cultures amérindiennes ou balinaises. L’artiste nous ouvre un imaginaire infini où s’enchevêtrent contes et légendes qui renvoient inévitablement à l’humain, au-delà de l’anthropomorphisme de ces personnages. Quelques-uns d’entre eux sont sortis du dessin pour devenir sculptures. Rats, chauve-souris ou têtes reptiliennes font écho, par la fraîcheur et spontanéité du modelage gardant la trace du doigt, au rendu volontairement naïf des dessins que l’artiste s’applique à remplir avec des traits réguliers qui rythment la composition et résonnent comme un langage faussement enfantin. Lucie Kohler nous plonge dans un univers hybride, entre sérieux et comique, mythe et théâtre, qui renvoie à une mémoire collective ancestrale.

L’image de l’animal vient se poser délicatement sur celle de l’humain, dans les œuvre de Pablo Osorio, jusqu’à en épouser les moindres replis de l’âme. Avec une maîtrise technique de haute voltige, l’artiste travaille par couches superposées de gravures et d’aquatinte pour obtenir au final un dessin tout en profondeur et en transparences où homme et animal ne font qu’un. Difficile de déterminer si ce sont des bêtes anthropomorphiques ou des êtres humains zoomorphiques, car le mélange des deux est d’une extrême subtilité. En particulier dans la série des portraits, Pablo Osorio a su restituer, avec une précision chirurgicale et une volonté presque encyclopédique, la gamme infinie des caractères, défauts et émotions dont la représentation renoue avec les fables d’Esope. Il joue pour cela sur le ton de la dérision et de l’humour, sans pourtant jamais vraiment franchir la ligne de la pure caricature. Ailleurs, il suggère avec délicatesse l’intimité qui relie l’homme à l’animal, en s’inspirant des rituels chamanistiques et totémiques ou encore en brossant, sur le mode surréaliste, des scènes étranges où les deux espèces interagissent par le jeu, la domination ou l’imitation. Rigoureux, le travail de cet artiste fonctionne comme un miroir reflétant à l’infini la richesse de la nature humaine./ N. Kunz

documents à télécharger

liens

en images