Christine Célarier, Cécile Perra, Isabelle Racine et Laura Thiong-Toye / Sacred profane

10th January - 22nd February 2015

Since their meeting at HEAD in Geneva, Isabelle Racine and Laura Thiong-Toye have embarked on a sprawling four-handed work covering a wide range of subjects drawn from popular, religious and advertising imagery.  They work with acrylic on plywood in small, medium and large formats.  The result is a limitless and very varied body of work in which the decoration and the frame are as important as the subjects.  The brilliant colours add a note of kitsch although this unusual art manages to maintain a balance.  The way in which the work is presented continues the tone of mild derision with wall paintings on shelves, images placed in no apparent order on top of each other, or in boxes where visitors are invited to sort through them as they might in a flea market. The accumulation of objects raises questions about the status of an artwork and demystifies the subjects, while reminding us of the ex-votos which haphazardly cover the walls of some holy places with no attempt at a harmonious presentation.  An echo of such popular displays is conjured up by the solid flamboyant colours as well as in the iconography which casually mixes the sacred and the profane.  The originality of the work also lies in the artists’ close collaboration through which their imaginations fuse to produce an œuvre which is constantly renewed.

A theme running through Christine Célarier’s work is the transformation of sacred images and objects.  From figures of saints painted by Renaissance artists to chalices and reliquaries, she recreates a personal and intimate universe embodied in the human condition.  The suffering body, ecstasy, the fluidity of folds in a garment are extracted, reworked and transcribed in compositions which keep only the essence and indissoluble beauty of the originals.  When the artist distorts a ritual object, she does not erase its primary function which is to make visible through metaphor that which is invisible.  Instead of portraying a religious spirituality she emphasises profound human experiences such as suffering, migration, illness, making them exquisitve through the unmistakeable figure which contains them.  The works are strangely familiar.  We recognise silhouettes or the materials but their dissonant reconstruction transforms them into objects which are no longer part of a cult but are universal. 

Cecil Perra’s artistic universe, although very varied, employs a consistent technique of collage and needlework.  Drawings or objects all share this common signature which unites them in an immense family of unlikely characters.  Emerging from an imagination which must be brimming with memories, popular imagery, stories, Cecil Perra’s work sometimes veers towards illustration, family photo, a ritual object.  Even if we cannot really speak of the sacred, there is nevertheless a more fragile and thoughtful side which makes the objects precious and unique like old relics which have been preserved with care.  As she says herself, she is now trying to unlearn what she has learned during years of study of the fine arts, and is also in contact with mentally handicapped artists who she has followed for several years.  Her search for the essence of the artistic act has liberated her movements and made them more spontaneous thus opening doors to wider possibilities./ N. Kunz

 

 

documents

pictures

children workshop

Christine Célarier, Cécile Perra, Isabelle Racine et Laura Thiong-Toye / Sacré profane

du 10 janvier au 22 février 2015

Depuis leur rencontre à la HEAD de Genève, Isabelle Racine et Laura Thiong-Toye ont commencé une œuvre tentaculaire à quatre mains. Petits, moyens et grands formats, peints à l’acrylique sur plaques agglomérées, foisonnent de sujets très divers, puisés dans l’imagerie populaire, religieuse, publicitaire, et glanés partout où se pose leur regard. Il en résulte un corpus sans fin et extrêmement varié où la décoration et le cadre revêt autant d’importance que les sujets eux-mêmes, peints de couleurs très vives, ce qui rajoute une note de kitsch sur laquelle cette originale production artistique se tient en équilibre. La présentation également joue sur le même ton de feinte dérision, avec des compositions murales sur des étagères où les œuvres sont placées sans ordre apparent, les unes par-dessus les autres, ou alors arrangées dans des bacs où le visiteur est appelé à chiner comme sur un marché aux puces. Cette accumulation d’objets pose la question du statut d’œuvre d’art, de la désacralisation des sujets, tout en faisant écho aux ex-voto qui couvrent les murs de certains lieux de culte sans aucune hiérarchisation ou souci d’accrochage harmonieux. Le rappel de ces représentations populaires transparaît dans la facture en aplats par teintes flamboyantes ainsi que dans l’iconographie mêlant sacré et profane avec désinvolture. L’originalité de ce travail réside aussi dans la collaboration étroite de ces deux artistes dont les imaginaires fusionnent pour produire une œuvre qui se renouvelle sans cesse par émulation réciproque des plasticiennes.

La sacralité parcourt l’œuvre de Christine Célarier qui en détourne les images et les objets s’y rapportant habituellement. De la figure de saints, reprise à des peintres renaissants, jusqu’au calice et autre reliquaire, elle recrée un univers personnel et intime, incarné dans la condition humaine. Le corps douloureux, l’extase, la plasticité des plissés sont extraits, retravaillés, retranscrits dans des compositions qui ne gardent que l’essence et la beauté indissoluble des originaux. Lorsqu’elle détourne un objet de rite, elle n’en annihile pas sa fonction première qui est de rendre visible ce qui ne l’est pas par la métaphore. Mais au lieu de pointer vers une spiritualité religieuse, elle souligne des éléments profondément humains, comme la souffrance, la migration, la maladie, les rendant précieux par le réceptacle sans équivoque qui les contient. Un air étrangement familier règne sur ces œuvres dont on reconnaît les silhouettes ou les matériaux, mais que le réassemblage parfois incongru transforme en objets non plus cultuels mais universels.

L’univers artistique de Cécile Perra, bien que polymorphe, est traversé par une même technique du collage et de la couture. Dessins ou objets portent tous cette signature commune qui les réunit en une immense famille de personnages les plus invraisemblables. Sortis d’un imaginaire qu’on sent fourmillant de souvenirs, d’imagerie populaire, d’histoires à raconter, ces œuvres tendent tour à tour vers l’illustration, la photo de famille, l’objet rituel. Si l’on ne peut parler directement de sacré, il émane néanmoins de ces travaux un côté fragile et attentionné dans la facture qui les rend précieux et uniques comme des reliques du passé que l’on préserve avec soin. Comme elle le dit elle-même, après ses années d’apprentissage aux Beaux-Arts, elle s’est appliquée à «désapprendre», au contact également avec des artistes en situation d’handicap mental qu’elle a suivi pendant plusieurs années. Cette recherche d’essentialité de l’acte artistique l’a conduite vers un geste libéré et spontané qui ouvre toutes les portes du possible./ N. Kunz

 

 

documents

en images

atelier des enfants autour de l'exposition

un atelier a été organisé autour de l'exposition Sacré profane pour approfondir, à travers des réalisations originales les différentes techniques utilisées par les artistes. Voici leurs oeuvres: