Mathieu Bernard Reymond, Nicolas Dhervillers
David Favrod, Anne Golaz, Shannon Guerrico, Laura Keller
Augustin Rebetez, Christian Riis Ruggaber, Bertrand Saugier
François Schaer, Fabian Unternährer, Corinne Vionnet / Raconte-moi

du 3 juillet au 17 août 2014

Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout en utilisant des supports déjà existants, tel est à la base la volonté des Services culturels de Plan-les-Ouates et de Lancy qui ont réuni leurs forces en 2014 pour réitérer cette expérience de photos dans l’espace public. La difficulté majeure est de montrer des artistes de qualité tout en respectant un critère d’accessibilité au message contenu dans les photos pour les personnes qui ne sont pas nécessairement familières avec l’art contemporain. Pour cette raison, les organisateurs ont opté pour des photographes qui ont en commun un intérêt pour la narration dans leur travail artistique. Les treize artistes sélectionnés ont reçu le mandat de préparer un projet d’une dizaine d’images pouvant répondre au thème suffisamment large de «Raconte-moi…», titre de cette exposition en plein air.
A réception des dossiers, deux approches sont apparues clairement pour caractériser l’ensemble des travaux, l’une onirique et l’autre plus conceptuelle. On revisite ainsi avec Shannon Guerrico l’univers très anglais des auteurs du XIXe siècle, le Japon mythique de David Favrod, les grandes plaines nord-américaines avec Anne Golaz, les histoires racontées aux enfants avec Laura Keller, ou encore l’étrange dans le monde paysan avec Thomas Rousset et les mises en scènes de la mythologie personnelle d’Augustin Rebetez, mais aussi les paysage nostalgiques de Nicolas Dhervillers à la lumière si particulière. Dans un registre plus conceptuel, Bertrand Saugier a capturé l’instant fugace du passage entre le jour et la nuit, Fabian Unternährer s’est intéressé à la beauté cachée dans la banalité, tandis que Christian Riis Ruggaber présente un travail topographique sur la séparation des eaux. François Schaer a laissé la parole aux objets conservés dans les réserves du Musée national suisse, Corinne Vionnet a travaillé autour des souvenirs en s’attachant aux interstices qui séparent les prises de vue successives dans les négatifs 135 et Mathieu Bernard-Reymond a utilisé la ligne d’horizon pour souligner des fragments de texte.
Imprimées en format mondial, les photos de ces treize artistes seront encollées sur les supports habituellement réservés pour les annonces culturelles et les votations, sur différentes locations de Lancy et de Plan-les-Ouates. L’exposition s’accompagne aussi d’une série de bâches monumentales prêtées par la Ville de Sion qui les a fait imprimer – lors du Prix Wakker en 2013 – d’après des photographies de Nicolas Dhervillers réalisées dans le cadre d’une résidence à la Ferme Asile, centre artistique et culturel. Enfin, une exposition avec des tirages originaux de chaque photographe est visible à la galerie la Ferme de la Chapelle tous les week-ends.

Cette exposition est une collaboration entre les villes de Lancy, de Plan-les-Ouates et de Sion ainsi que la Ferme-Asile, centre artistique et culturel.

> documents à télécharger

 

en images

liens