> Nando Snozzi - Les contes dénaturés par le je narateur

du 2 mars au 3 avril 2011

Touché au plus profond de son être par les drames qui se déroulent quotidiennement autour de nous, relayés par les journaux et les images télévisées, Nando Snozzi s'arme de pinceaux pour dénoncer les injustices et l'effondrement annoncé du monde, à travers des images où le visage tient une place prépondérante. Les yeux de ses personnages, braqués inlassablement sur le visiteur, interpellent, agacent, dans des hurlements muets qui voudraient dépasser les barrières de l'indifférence générale. L'artiste puise dans l'Histoire quotidienne du monde l'inspiration pour construire ses grandes fresques où la métaphore et la réalité s'unissent dans un langage cru et grinçant. Par leur dimension à échelle humaine, ses personnages semblent nous happer au passage pour nous entraîner dans un tourbillon de folie et de violence à notre mesure. Lorsqu'ils ne sont que visages, ils deviennent alors cette chaîne humaine qui relie tout être vivant à la même destinée. Et pourtant, au coeur même de ces images dérangeantes naît la puissance créatrice de l'artiste qui fleurit encore et encore, au-delà de tout désespoir, profonde clarté que le peintre nous invite à contempler pour nous éveiller et nous remettre en mouvement vers le flot d'une existence meilleure.
Pour accomplir sa mission, Nando Snozzi ne se contente pas de la peinture. Les mots aussi forgent des armes contre l'apathie, attisent les esprits et réchauffent l'imaginaire. Qu'il les écrive dans des livres d'artistes, au fil de ses peintures ou qu'il les fasse réciter par un acteur, les paroles sont indissociablement liées à son travail artistique, dans une vision globale de création où la peinture, l'écriture, le théâtre et la poésie s'érigent en réponse multicolore devant l'obscure opacité des idées absurdes qui gouvernent le monde actuel.

Dans cette exposition que lui dédie la galerie La Ferme de la Chapelle, les riches facettes de son art multiforme sont présentées, alliant d'un côté différentes séries de peinture et d'un autre côté son expression scénique par la performance, qui constitue un élément essentiel dans l'oeuvre de cet artiste complexe. /N.K.

en images

lien

documents