Mali Genest, Sarah Hildebrand, Silvia von Niederhaüsern / A eulogy to absence

2th May - 26th June 2016

In her work Sarah Hildebrand has collected and preserved memories of absent people, known and unknown, like miniature treasures. Gathered into series the images bear witness to other epochs, to past celebrations and entertainments, or to a simple daily event which a departure has interrupted. The “De père en fille” (From father to daughter) series revisits the black and white photos that the artist’s father took when he was an adolescent. Onto these Sarah Hildebrand has added pieces of the core of coloured crayons as if appropriating in an almost childish manner a time when she did not yet exist. In “Lieux délaissés” (Abandoned places) she records the evidence of absence in apartments abandoned by their former inhabitants. She concentrates on details such as objects frozen in time, to tell stories about moments in life. There is no aesthetic or scenario, the objects and the lighting are allowed to tell the story. In the “Murmures” (Whispers) series, Sarah Hildebrand took her camera to three places in the former GDR: an amusement park, a manor, and a ballroom which had staged balls and shown films before the fall of the Wall. She photographed the bizarre sight of engines with monster heads and faded colours appearing to cut a path through vegetation busily reclaiming its lost territory. A ceiling, decrepit and peeling, or an old grand piano abandoned in an immense ballroom, capture the sounds of past revelries. Each series of pictures is published in a book format which varies according to the theme and which completes the artistic concept.
Mali Genest’s early training in needlework is evident in her subtle and elemental representation of the body. Corporality, as she sees it, is expressed in the dashes on pattern pieces superimposed on one another, the parallel lines reminding us of hair and the pink colour of butcher’s paper, flesh. An intensely feminine mood emerges from these references which is further emphasised where she uses nail varnish, sequins or knitting. This femininity, though, is not complacent. It rejects the usual clichés in order to tell stories made up of small gaps like a lost stitch or a break in a pattern. Black velvet pierced with nails or crimson hues on a fragment of skin, also speak of pain but in a more explicit way. Mali Genest’s technique is always in search of an aesthetic which sublimates her concept and anaesthetises observation, at least initially. Even if we know nothing about the artist’s life experience and the everyday activities on which these works are based, their power does not rely on anecdote, it lies in their profound humanity.
Silvia von Niederhaüsern paints coloured circles freely but with concentration on different sized sheets of paper in both landscape and portrait orientations. She chooses the colours with care alternating closely related tones with multi-coloured compositions, opaque or transparent, solid or in outline. In spite of the extreme simplicity of her language of circles and sometimes squares, each work is unique and recognisable as if the artist wants to produce an extremely detailed catalogue of the infinite possibilities of colour combinations. When questioned about her choice of colours and forms, she invariably says (in Swiss German), “I don’t know”, like a protective barrier against the absurdity of the question. Her paintings and drawings with their seductive and sensual interplay of colours go beyond intellect and touch the senses. While observing these images, remembered tastes and perfumes slowly emerge, vibrant and alive. It is at such moments, in the confusion of shared delights and memories, that communication with the artist’s work is achieved.  

By freely mixing all artistic schools including Art Brut (Outsider Art), the 55th Venice Biennale (2013) showed the rewards which flow after taking away boundaries, and the fascinating dialogues which may follow between contemporary artists from the academic world and those called “outsiders”. Our exhibition adopts this approach in presenting the paintings of Silvia von Niederhaüsern who works in the CREAHM studio at Villars-sur-Glâne. Benefitting from the advice of professionals in the contemporary arts, the intellectually disabled artists who work there are genuinely talented and have free-flowing and refreshing imaginations which is the source of their originality. Silvia von Niederhaüsern has been involved in the CREAHM workshop since 2011 and has taken part, since 2013, in many exhibitions (Centre suisse de pédagogie spécialisée, Bern; Théâtre Nuithonie, Villars-sur-Glâne; Homato, fondation les Buissonnets, Fribourg)../NK

 

 

 

pictures

links

Mali Genest, Sarah Hildebrand, Silvia von Niederhaüsern / L'éloge du vide

du 28 mai au 26 juin 2016

Les souvenirs des personnes absentes, connues ou non, jalonnent les œuvres de Sarah Hildebrand comme des petits trésors que la photographe récolte et conserve précieusement. Répertoriées par séries, ces images témoignent d’une autre époque, de fêtes et divertissements passés, ou simplement du quotidien qu’un départ a interrompu. La série «De père en fille» revisite des photographies en noir et blanc que le père de l’artiste a prises adolescent. Sarah Hildebrand y a déposé des fragments de mines de crayons de couleur, comme pour se réapproprier, dans un geste presque enfantin, un passé où elle n’existait pas encore. Avec «Lieux délaissés», elle guette la trace de l’absence, dans des appartements désertés par leurs occupants. Elle se concentre sur des détails qui racontent des bribes de vie, tels des éléments figés dans l’intemporel. Sans souci d’esthétique ni de mise en scène, elle reste en retrait, laissant parler les objets et les lumières. Pour la série «Murmures», la photographe a promené son objectif à travers trois lieux de l’ex-RDA, un parc d’attraction, un manoir et une salle de bal qui proposait bals et cinéma avant la chute du Mur. L’artiste dépeint l’incongruité de ces engins à têtes de monstres décolorés qui semblent se frayer un chemin à travers une nature qui a repris ses droits. En photographiant la décrépitude d’un plafond qui s’écaille ou d’un vieux piano à queue abandonné dans une immense salle d’apparat, elle capte, sans les déranger, les bruissements des festivités d’une époque révolue. Chaque série s’accompagne d’une publication qui prend des formes différentes selon les thématiques et qui complète son concept artistique.

De la couture où elle a fait sa première formation, Mali Genest a conservé, dans son cheminement artistique, l’évocation du corps à travers des œuvres subtiles dans leur essentialité. La corporalité telle qu’elle la suggère est visible dans le traitillé d’éléments de patrons superposés, les lignes parallèles rappelant une chevelure ou encore dans le rose chair du papier de boucherie. Il émane de ces allusions un aspect intensément féminin, parfois rendu plus évident lorsqu’elle fait usage du vernis à ongle, des paillettes ou du tricot. Cette féminité est sans complaisance; elle échappe aux lieux communs pour raconter des histoires faites de petits accrocs, comme une maille filée ou une interruption dans la régularité d’un motif. Avec des clous qui transpercent le noir du velours ou des coulures pourpres sur un fragment de peau, Mali Genest sait aussi parler de la douleur de manière plus explicite. Mais son geste s’accompagne toujours d’un souci d’esthétique qui sublime son concept et anesthésie, dans un premier temps, le regard. Ancrées dans le quotidien et le vécu de la plasticienne, ces œuvres peuvent pourtant se lire sans en connaître l’origine et en garder la force, car dénuées de l’anecdote, elles ne conservent que leur profonde humanité.

Avec application mais dans un geste très libre, Silvia von Niederhaüsern dispose des ronds de couleur sur des feuilles de papier de dimensions différentes qu’elle place en portrait ou en paysage. Elle choisit les teintes avec soin, privilégiant tour à tour des valeurs proches ou des compositions multicolores, des opacités ou des transparences, des formes pleines ou en contour. Malgré la simplicité extrême de son langage, des ronds ou quelques fois des carrés, chaque œuvre demeure unique, reconnaissable entre toutes, comme si l’artiste voulait produire un catalogue extrêmement détaillé des infinies possibilités de combinaisons chromatiques. Quand on l’interroge sur le choix de ses couleurs ou des formes, elle répète invariablement en suisse allemand: «Je ne sais pas», comme une barrière protective qui nous renvoie à l’absurdité de notre interrogation. Car les peintures et dessins de Silvia von Niederhaüsern, avec leur séduisant et sensuel chatoiement de couleurs se passent de l’intellect pour s’adresser aux sens avant tout. Avec l’observation de ces images, saveurs et fragrances émergent lentement du souvenir, vibrantes et vives. Et c’est à ce moment-là que le lien avec l’artiste se crée, dans ce tourbillon de plaisirs partagés et de réminiscences.

En mélangeant sans distinction tous les genres artistiques, y compris l’Art Brut, la 55e Biennale de Venise a montré la pertinence de ce décloisonnement ainsi que les dialogues fascinants qui peuvent s’instaurer entre les artistes contemporains de la filière académique et ceux dits outsiders. C’est dans un même souci que cette exposition présente les œuvres de Silvia von Niederhaüsern, active dans l’atelier du CREAHM à Villars-sur-Glâne. Bénéficiant de conseils prodigués par des professionnels de la création contemporaine, les artistes en situation de handicap mental qui travaillent dans ce lieu possèdent un réel talent et un imaginaire qui s’accompagne d’une liberté et d’une fraîcheur qui en font l’originalité. Silvia von Niederhaüsern fréquente l’atelier du CREAHM depuis 2011 et a participé, notamment depuis 2013, à de nombreuses expositions (Centre suisse de pédagogie spécialisée, à Berne; Théâtre Nuithonie, à Villars-sur-Glâne; Homato, fondation les Buissonnets, à Fribourg)./NK

 

en images

liens

documents

dossier didactique sur l'exposition